Inventaire de collections

Un programme mené en six points conjointement par l'Experte en art Patricia De Zwaef & la Conservatrice-Restauratrice Elisabeth Koltz

 

Prise en charge des oeuvres : 

Décrochage des oeuvres exposées ou déballage des oeuvres stockées pour la couverture photographique (lumière visible, rasantes, UV et macrophotographies poussées comme ci-contre...) de tous les détails qui en font leur ADN.


 

Phase d’identification :

Durant laquelle sont contrôlés la signature, la datation, le format, la technique, le support et toutes marques, cachets, étiquettes... existants. Il s’agit d’un descriptif matériel de l’oeuvre identifiée dans une base de données.


Marquage d’identification des oeuvres : 

Nouvelle numérotation d’inventaire préventive dont les objectifs sont une identification, une gestion et une lutte contre le vol. Il est direct ou indirect en fonction de l’œuvre, sa matérialité, sa manipulation et son affectation. Les techniques sont adaptées au cas par cas et choisies pour leur stabilité, leur réversibilité et leur discrétion. Les encres, les crayons, feutres ou papiers ont été testés et certifiés conformes.


Constat d’état : les éléments contrôlés sont les facteurs environnementaux tels 

la température, le taux d’humidité, la luminosité et l’état de conservation de l’œuvre. Le constat d’état comprend des photos annotées sur les détails des accidents, restaurations éventuelles ainsi qu'un descriptif des urgences en restauration et des recommandations en conservation préventive. A l’issue de cette mission, il sera effectué un réaccrochage d’œuvres exposées à des endroits problématiques pour leur sécurité ou un nouveau conditionnement adéquat.


 

Estimation des oeuvres : le regroupement de la documentation existante (facture, certificat,...) et l’étude relative à la provenance et l’historique des oeuvres en vue de leur estimation à des fins d'assurance ou  pour une remise en vente sur le marché actuel de l'art.


 

 

Suivi de collection :

Conservation préventive et curative, gestion des stocks, des prêts et mise en exposition, réalisation de catalogues, rédaction de préfaces et textes critiques.