Inventaire de collections

Une mission menée en six points conjointement par l'Experte Patricia De Zwaef & la Conservatrice-Restauratrice Elisabeth Koltz

 

Prise en charge des oeuvres : 

Décrochage des oeuvres exposées ou déballage des oeuvres stockées pour la couverture photographique (lumière visible, rasantes, UV et macrophotographies) de tous les détails qui en font leur ADN.


 

Phase d’identification :

Contrôle de la signature, la datation, le format, la technique, le support et toutes marques, cachets, étiquettes... existants. Il s’agit d’un descriptif matériel de l’oeuvre identifiée.


Marquage d’identification des oeuvres : 

Numérotation d’inventaire préventive dont les objectifs sont une identification, une gestion et une lutte contre le vol. Direct ou indirect en fonction de l’œuvre, sa matérialité, sa manipulation et son affectation. Les techniques sont adaptées au cas par cas et choisies pour leur stabilité, leur réversibilité et leur discrétion. Les encres, les crayons, feutres ou papiers sont certifiés conformes.


Constat d’état : les éléments contrôlés sont les facteurs environnementaux (t°, taux d’humidité, luminosité en lUX) et l’état de conservation de l’œuvre. Le constat d’état comprend des photos annotées sur les détails des accidents, restaurations éventuelles ainsi qu'un descriptif des urgences en restauration et des recommandations en conservation préventive. A l’issue de cette mission, il sera effectué un réaccrochage ou un nouveau conditionnement adéquat.


 

Estimation des oeuvresregroupement de la documentation existante (facture, certificat,...) et l’étude relative à la provenance et l’historique des oeuvres en vue de leur estimation à des fins d'assurance ou  pour une remise en vente sur le marché de l'art.


 

 

Suivi de collection :

Conservation préventive et curative, gestion des stocks, des prêts et mise en exposition, réalisation de catalogues, rédaction de préfaces et textes critiques.