Expertise & authentification

Dans quels cas une expertise est-elle utile ?

L'expertise d'une oeuvre d'art est utile si vous souhaitez acquérir ou vendre une oeuvre, dans le cadre d'un partage familial, lors d’une succession auprès d'un notaire, d’un inventaire de collection pour votre assureur ou pour évaluer les dommages après un sinistre.

 

Nous entreprenons aussi des recherches de provenance et d'attribution dans le cadre de missions d'authentification.


En vue d’une acquisition ou d'une vente

En plus de conseils sur la valeur et l'état de conservation d'une oeuvre que vous souhaitez acquérir, une recherche sur la provenance s'avère souvent utile en cas d'une (re)mise sur le marché. Elle renvoie à l'histoire d'une oeuvre, à sa circulation sur le marché de l’art. Son influence sur la valeur d'une oeuvre est déterminante et c'est un moyen de se prémunir contre les risques liés au marché de l’art (faux, oeuvres spoliées, restaurations dissimulées).

 

Dans le cadre d'un partage familial ou lors d'une succession 

Que la démarche émane de la personne vis à vis de ses descendants ou via le notaire dans le cadre des droits de succession, un inventaire documenté (photos et documentation) et valorisé permet d'éviter bien des situations délicates. 

 

En cas de sinistre

L’essentiel des difficultés d’indemnisation rencontrées par les assurés est dû à un manque de justificatifs à fournir à leur compagnie d’assurance. L’estimation préalable avec une couverture photographique permet d’éliminer ce risque.

Il vaut mieux prévenir que guérir !


Couverture photographique & examen scientifique

Couverture photographique complète de tous les détails qui font l’ADN de l’oeuvre en lumière visible, lumière rasante, fluorescence d’ultraviolets, au moyen de macrophotographies, de radiographie numérique et d'autres examens plus poussés sur demande.