Tempera est un cabinet d'expertise fondé par Patricia De Zwaef en 2005
Spécialisé en ART MODERNE (à partir de la fin du XIXè siècle) & CONTEMPORAIN

Peintures, sculptures, dessins, gravures

Expertise & authentification

Estimation d'oeuvres d'art 

en vue d'une acquisition ou d'une vente, dans le cadre d'un partage familial, lors d’une succession auprès d'un notaire, dans le cadre d’un contrat d’assurance, d’un inventaire de collection ou pour évaluer les dommages après un sinistre.

 

Nous entreprenons aussi des recherches de provenance et d'attribution dans le cadre de missions d'authentification.

Inventaire &    constat d'état

Relevé d'identification détaillé - descriptif matériel valorisé.

 

Regroupement de la documentation (factures, certificats, catalogues d'expos...) et marquage  

 

Constat d'état : couverture photographique avec un relevé des altérations, photos annotées sur l’état de conservation de l'oeuvre.

Bodhi Art

Se rencontrer soi pour rencontrer les oeuvres autrement au musée, en galerie. Une expérience sensorielle au coeur de la création. Une attitude contemplative qui permet de se projeter au coeur même d'un tableau, en mettant de côté tout ce que nous pensons savoir sur lui.




Patricia De Zwaef, fondatrice de Tempera

Diplômée en Histoire de l’Art, Patricia De Zwaef s’est spécialisée dans le domaine de l'estampe moderne et contemporaine (à partir de la fin XIXè siècle) ainsi que dans la recherche de provenance des œuvres d’art. En 2005, elle a fondé le cabinet d'expertise Tempera qui est partenaire du Luxembourg High Security Hub.
Membre de la Chambre des Experts de Luxembourg et de l’Antique and Art International Experts Association (A.A.I.E.A.), elle est experte assermentée auprès des Tribunaux luxembourgeois. 

 

Spécialisée en recherche de provenance, elle travaille depuis 15 ans pour les collectionneurs privés, les entreprises ainsi que pour les institutions muséales dans le cadre de missions d’estimation, d’authentification et d'inventaire. Par sa participation à plusieurs vetting de foires, elle a développé une expertise pointue dans le domaine des différentes techniques de l'estampe qu’elle affectionne tout particulièrement. Son travail se réfère aux codes déontologiques de la profession d’expert. 

 

Curatrice d’expositions, elle guide pour les Journées du Patrimoine et les Amis des Musées, ainsi que pour l’European Fine Art Fair (TEFAF) à Maastricht. Elle a aussi créé, pour le Mudam et le Cercle Cité, un cycle de conférences "10 clefs pour bien acheter une oeuvre d'art"

Diplômée de Yoga Alliance 200h, elle a suivi en 2013 le programme MBSR de pleine conscience (mindfulness based stress reduction) qui l'aide à être plus en conscience avec elle-même et le monde qui l'entoure, en particulier celui de l'art.