Expertise

Experte assermentée en œuvres d’art auprès des Tribunaux luxembourgeois et gérante fondatrice du cabinet Tempera depuis 2005, Patricia De Zwaef est licenciée en Histoire de l'Art de l’Université Libre de Bruxelles.

 

Spécialisée en recherche de provenance et en techniques d'analyses scientifiques, elle travaille depuis 15 ans pour les collectionneurs privés, les entreprises ainsi que pour les institutions muséales dans le cadre de missions d’estimation, d’authentification et d'inventaire. Elle prend également part aux vetting de plusieurs foires d’art et d’antiquités. Son travail se réfère aux codes déontologiques de la profession d’expert. 

DOMAINES D'EXPERTISE : l'art moderne à partir de la fin du XIXème siècle  :  tableaux, sculptures, dessins, estampes.

QU'EST-CE QUE LA RECHERCHE DE PROVENANCE ? Elle renvoie à l'histoire d'une oeuvre, à sa circulation sur le marché de l’art (ses différents propriétaires, prêts, lieux d'expositions,...) jusqu’à sa localisation actuelle. Son influence sur la valeur d'une oeuvre est déterminante. 

RECHERCHES ACTUELLES : sur l'ensemble des oeuvres acquises par la famille Mayrisch (Post-Impressionnistes, Nabis, ...) et les oeuvres de Théo Van Rysselberghe au Luxembourg.



Dans quels cas une expertise est-elle utile ?

Lors d’une succession ou d’un partage, dans le cadre d’un contrat d’assurance, d’un inventaire de collection, d’une valorisation ou pour estimer les dommages après un sinistre.

 

En vue d’une acquisition, une recherche sur la provenance est indispensable dans le processus d’authentification et pour se prémunir contre les nombreux risques liés au marché de l’art (faux, demandes de restitution d’oeuvres spoliées ou restaurations dissimulées).

 

En cas de sinistre … L’essentiel des difficultés d’indemnisation que rencontrent les assurés est dû à un manque de justificatifs à fournir à leur compagnie d’assurance. L’estimation préalable permet d’éliminer ce risque.

 

Lors du vetting … Dans les jours qui précèdent l'ouverture d'une foire, la commission d'admission des oeuvres ou "vetting", composée d'experts oeuvrant chacun dans sa discipline, parcourt les allées de celle-ci pour vérifier la qualité, l'authenticité et l'état de conservation des pièces mises en vente. 


Couverture photos & examens scientifiques

Couverture photographique complète de tous les détails qui font l’ADN de l’oeuvre : en lumière visible, en lumière rasante, en fluorescence d’ultraviolets, au moyen de macrophotographies, de radiographie numérique et d'autres examens plus poussés sur demande. Cette phase est souvent réalisée en même temps qu’un constat d’état.