Bodhi Art

"Le yoga ne change pas seulement la manière dont on voit les choses, il transforme la personne qui les regarde. Plus vous pratiquez, plus la flamme est brillante." BKS Yiengar

Se rencontrer soi pour rencontrer l'art autrement

La pratique consciente des postures ou asanas, alliée au souffle, nous invite à préparer notre corps et notre esprit pour se recentrer et se connecter à notre monde intérieur. En prenant conscience de notre souffle, nous nous rendons disponibles au moment présent, nous accueillons chaque sensation.

 

...une expérience sensorielle au coeur de la création

En mobilisant le corps et les sens, nous appréhendons les oeuvres d'art qui nous entourent autrement que par l'intellect pour être davantage dans le ressenti et l'émotionnel. Une attitude contemplative qui permet de se projeter au coeur même d'un tableau, en mettant de côté tout ce que nous pensons savoir sur lui,  tous ces savoirs théoriques qui nous viennent de l'extérieur, pour réapprendre à avoir une intelligence intuitive, celle qui est en nous. Par cette pratique, les qualités développées par les artistes lors du geste créatif telles que la concentration, la présence à soi et au moment présent seront mises en valeur. 

Nous terminons par un échange de nos ressentis et nos interprétations libres des oeuvres.  

Les ateliers Yoga & Art sont organisés sur demande par Patricia De Zwaef à l'attention des musées, galeries et centres d'art. 

Fresque de Maurice Denis dans sa Chapelle au Musée Départemental de Saint-Germain-en-Laye
Fresque de Maurice Denis dans sa Chapelle au Musée Départemental de Saint-Germain-en-Laye

Halasana (la charrue) dans la reconstitution du salon de Gabriel Thomas au milieu des panneaux "L'Eternel Printemps" de Denis. 
Le Dieu Shiva. Inde, Tamil Nadu, 16e-17e siècle, bronze. Musée national des arts asiatiques 
Guimet, Paris.